Cette mention de master forme des cadres de haut niveau en écologie pour la recherche, la gestion des espaces et des ressources naturelles, la conservation de la biodiversité, l’aménagement des territoires selon des stratégies de développement durable et l’application des réglementations dans les projets en environnement.

Cette mention compte 5 parcours :

  1. Écologie fonctionnelle, comportementale et évolutive (EFCE)
  2. Environnement et droit (ED)
  3. Modélisation en écologie (MODE)
  4. Patrimoine naturel et biodiversité (PNB)
  5. Stratégie de développement durable et périurbanisation (ERPUR)

AGROCAMPUS OUEST est impliqué dans la conduite des parcours Écologie fonctionnelle, comportementale et évolutive (EFCE) et Modélisation en écologie (MODE).

 
Le parcours Modélisation en écologie (MODE)

Actuellement, les scientifiques sont confrontés à l’analyse de grandes masses de données. Dans ce contexte, les modèles peuvent être un moyen de décrire et de comprendre des phénomènes complexes et la part prise par la modélisation en écologie est croissante.

L’objectif principal de ce parcours est de former des étudiants issus d’un cursus en biologie ou en écologie à la démarche intellectuelle et aux techniques de la modélisation. Il vise à former des chercheurs et enseignants-chercheurs dans le domaine de l’écologie.

Si la thématique abordée est principalement l’écologie, en tant que spécialité méthodologique les étudiants titulaires de ce master seront capables d’appliquer ces techniques à de nombreux autres domaines de la biologie ou de l’environnement. Les enseignements sont basés sur l’intuition et l’interaction entre la théorie et l’expérience (observations, mesures, échantillonnages), afin de former aux outils et concepts mathématiques utiles en modélisation

 
Le parcours Écologie fonctionnelle, comportementale et évolutive (EFCE)

Basé sur une démarche d’intégration des différents concepts de l’écologie fonctionnelle, de l’écologie comportementale et de l’écologie évolutive, ce parcours forme des spécialistes de haut niveau en écologie, dans les domaines de la gestion des espaces et des ressources naturelles, de la biodiversité et de l’aménagement des territoires.

Reconnus au niveau national et international, ils sont capables de s’adapter à l’évolution des besoins en recherche et en expertise.

Ce parcours est adossé un master international d’écologie (International MAster of Biodiversity Ecology and Evolution – IMABEE).

Niveau d'entrée de la formation : après Bac + 3
Voie de la formation : scolaire
Poursuite d'études :
Secteur(s) Professionnel(s) :
Environnement, Paysage -Espaces verts
Type(s) d'activité(s) :
Expérimentation - Recherche - Recherche & Développement