L’Histoire du Végétal

Six siècles d’Histoire du végétal en anjou

Illustrations réalisées par Pauline Casters

Un peu d’histoire

Au XVème siècle, le roi René, comte de Provence, a introduit en Anjou des plantes méditerranéennes qui s’y sont acclimatées.

Au fil des siècles, les grands voyageurs ont ramené de leurs explorations maritimes des plantes à Nantes qui, transportées via la Loire au jardin du roi à Paris, ont été plantées dans des jardins du Val de Loire.

La pépinière est née à Angers au XIXème siècle avec André Leroy et des Colporteurs de l’Oisans qui sont venus s’installer en Anjou.
Vilmorin signa un premier contrat de production de semences dans la Vallée.
Dès cette époque, l’Anjou exporta ses produits végétaux via la Loire puis avec le chemin de fer.

Vigne, fruits, légumes, pépinières, plantes médicinales et semences se sont développées au XXème siècle avec la recherche et la formation qui ont accompagné la filière végétale.

Fin du XXème siècle, cette filière s’organise au sein de la technopole qui associe recherche, formation et production, les trois piliers qui ont formé en 2005 le pôle de compétitivité Végépolys.

Ce pôle a pour objectif de développer l’innovation, source de développement économique, avec les formations et des emplois en perspective pour la jeunesse et l’avenir du territoire.

Le pôle compte de nombreux adhérents : plus de 300 entreprises d’Orléans à Brest, des laboratoires et des centres de formation qui sont accompagnés pour monter ensemble des projets collaboratifs de recherche pour :
– créer des végétaux qui engendreront une consommation plus faible d’intrants et des impacts plus favorables sur la biodiversité, la santé et l’environnement,
– créer des végétaux facteurs de différenciation, qui ouvriront des nouveaux marchés et donc amélioreront la compétitivité des entreprises du pôle.

La dimension touristique est également intégrée, avec l’idée de développer conjointement deux économies : le végétal et le tourisme.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur l’histoire du végétal en Anjou : livre « Du roi René à Végépolys ».

http://www.terre-des-sciences.fr/actualites/les-plantes-naissent-et-fleurissent-en-anjou/

Découvrir le pôle de compétitivité VEGEPOLYS

Découvrir le paysage professionnel du végétal spécialisé en région Pays de la Loire : Voir les filières