A propos

Depuis des siècles, le végétal s’est développé en région Pays de la Loire, et notamment en Anjou, grâce à un climat et à des sols favorables et à la passion de personnages pionniers et entreprenants sur le végétal.

Le végétal spécialisé en région Pays de la Loire s’articule aujourd’hui autour de filières diversifiées que sont :

Filière de l’horticulture ornementale 

Filière de l’arboriculture fruitière 

Filière du maraîchage

Filière des plantes médicinales, aromatiques et à parfum

Filière de la viticulture-œnologie

Filière de la cidriculture

Filière des semences

Filière de l’agrofourniture

Filière de l’agroéquipement

Filière du tourisme végétal

Ce sont des productions végétales à haute valeur ajoutée. Elles représentent 4000 entreprises et 30000 emplois dans la région Pays de la Loire et occupent une place de leader dans de nombreux secteurs.
En amont et en aval de ces productions, de nombreuses entreprises de l’agrofourniture et de l’agroéquipement se sont également installées.

Un ensemble de compétences original, spécialisé dans le végétal s’est progressivement densifié et structuré dans la région des Pays de la Loire, principalement à Angers, où il a donné naissance en 2005 au pôle de compétitivité VEGEPOLYS.

Sur le plan de l’enseignement, Angers est le 1er pôle français de formation du végétal en France avec 2500 étudiants dans le supérieur qui préparent des diplômes de BTS, DUT, licence, licence pro, master ou doctorat ainsi que des diplômes d’ingénieur.

Les établissements ligériens d’enseignement supérieur et de recherche dans le secteur du végétal regroupent à Angers des forces évaluées à 450 personnels, dont 210 enseignants- chercheurs, chercheurs et ingénieurs, 90 doctorants et post-doctorants et 150 techniciens et administratifs.

Au-delà des universités et des écoles d’ingénieurs, le végétal spécialisé dans les Pays de la Loire, c’est aussi une centaine d’établissements agricoles publics et privés qui prépare à des formations et des diplômes allant du CAP aux concours d’ingénieurs en passant par des BP, bac pro, des bac technologiques et des BTSA.

En 2012, Terre des Sciences (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle), crée l’École du Végétal avec l’objectif de faire découvrir le pôle végétal aux collégiens et lycées afin de les conduire à s’intéresser aux formations et métiers de la filière.

En 2014, le programme régional Objectif Végétal®, Recherche, Formation et Innovation en Pays de la Loire est impulsé par la Région des Pays de la Loire pour renforcer :

– les synergies entre recherche, formation, et innovation,
– la visibilité et l’attractivité de la recherche amont,
– l’attractivité du pôle de formation et ses liens avec les entreprises,
– les collaborations avec les entreprises et la valorisation économique des résultats de la recherche académique,
– les partenariats internationaux.

Il est porté par l’université d’Angers et réunit l’INRA, l’université de Nantes, le Groupe ESA, Agrocampus Ouest et VEGEPOLYS. Il est soutenu financièrement par la région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole et le Fonds européen de développement régional (FEDER). Dans les attentes présentes dans la feuille de route du programme Objectif Végétal, figure la réalisation d’une carte des formations du végétal, au niveau régional.

C’est cette attente qui est à l’origine du projet de ce site web.
Nous espérons qu’il vous aidera à trouver les informations dont vous avez besoin.

Pour en savoir plus :

Lien vers les formations du végétal spécialisé en Pays de la Loire

Lien vers les métiers du végétal spécialisé en Pays de la Loire

Lien vers l’histoire du végétal spécialisé en Pays de la Loire

Lien vers les acteurs du végétal spécialisé en Pays de la Loire

Lien vers les filières du végétal spécialisé en Pays de la Loire