Cette formation forme les futurs techniciens supérieurs en gestion et protection de la nature. Ces professionnels participent à des projets de gestion et de valorisation des espaces naturels, de préservation ou de restauration des richesses écologiques et de la biodiversité en lien avec les activités humaines.

Ce professionnel intervient également pour mettre en valeur les espaces, sensibiliser et éduquer les publics (animation nature, éducation à l’environnement).

Les employeurs potentiels sont les associations de protection de la nature, les conservatoires d’espaces naturels, les centres permanents d’initiatives pour l’environnement, les fédérations d’usagers (chasse, pêche …) , les entreprises de gestion et d’entretien des espaces naturels, les bureaux d’étude, les établissements publics depuis les parcs jusqu’aux collectivités territoriales en passant par les organismes spécialisés (Office Français de la Biodiversité, Conservatoire du littoral …), les organismes de développement agricole, etc.

Ce BTS GPN permet d’envisager des poursuites d’études supérieures : licences professionnelles, parcours universitaires, écoles agronomiques, etc. Ces poursuites sont d’ailleurs encouragées et souvent nécessaires en fonction des postes visés.

Niveau d'entrée de la formation : après un Bac Général et Technologique, après un Bac Pro
Voie de la formation : scolaire
Poursuite d'études :
Secteur(s) Professionnel(s) :
Environnement
Type(s) d'activité(s) :
Conseils & Services, Expérimentation - Recherche - Recherche & Développement, Production & Transformation