Le Master est co-accrédité par les Universités d’Angers et de Nantes et par l’Ecole Agrocampus Ouest. L’Ecole Supérieure d’Agricultures (ESA) est un établissement partenaire.

La première année (M1) consolide les compétences transversales et les acquis scientifiques et techniques. Des enseignements professionnalisants (50h + stage obligatoire d’au moins 6 semaines) aident également dans la construction et la maturation du projet professionnel. La spécialisation vers une filière professionnelle se concrétise en M2 par le choix d’un des 4 parcours proposés:

  • Gestion de la Santé des plantes (GSP),
  • Semences et plants (S&P),
  • Qualité des Productions Spécialisées (QPS) et
  • Filières de l’horticulture et Innovation (FHI).

Ils partagent un tronc commun. Une place importante est occupée par des projets en travaux de groupe. Le parcours est construit sur des enseignements théoriques et pratiques dont certains sont optionnels en fonction de l’intérêt pour les métiers de la recherche ou de l’entreprise, et sur un stage de longue durée (6 mois) initié en janvier ou en mars selon le projet professionnel.

Pour en savoir plus, cliquer ici 

Niveau d'entrée de la formation : après Bac + 3
Voie de la formation : scolaire
Poursuite d'études :
Doctorat
Secteur(s) Professionnel(s) :
Environnement, Fruits - Arboriculture fruitière, Graines - Semences, Grandes Cultures, Légumes - Maraîchage, Plantes ornementales - Horticulture ornementale, Pommes à Cidre & Cidre - Cidriculture, PPAM (Plantes à Parfum-Aromatiques-Medicinales), Vigne et vin - Viticulture Oenologie
Type(s) d'activité(s) :
Commercialisation & Distribution, Conseils & Services, Production & Transformation, Qualité